Réalité Virtuelle

L’expression « réalité virtuelle » renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.

Ma veille a été réalisé à l’aide de google, des discutions entre ami ansi que des sites ( futura-science et realite-virtuelle)

Les casques de réalité virtuelle :

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Cette immersion se fait au moyen d’un casque de réalité virtuelle qui place un système d’affichage 3D stéréoscopique sur le nez, devant les yeux. Certains modèles sont équipés de capteurs qui détectent les mouvements de la tête pour permettre à l’utilisateur de regarder autour de lui. Les images sont alors recalculées en temps réel pour se synchroniser avec la direction du regard.

La réalité virtuelle et ses applications : jeux vidéo, simulateurs :

La réalité virtuelle à destination du grand public a connu un essor à partir de 2015 avec l’arrivée de casques à la fois plus performants et abordables.

Google a joué la carte de la démocratisation en proposant un modèle en carton baptisé Carboard qui s’utilise avec un smartphone en guise de système d’affichage. Plusieurs constructeurs dont Samsung (Gear VR), HTC (HTC Vive), Sony (PlayStation VR) et Oculus (Oculus Rift) ont sorti des casques munis de capteurs de mouvements principalement destinés aux jeux vidéo et aux applications récréatives.

Plus onéreux, ils sont reliés à un ordinateur ou une console de jeu.

La réalité virtuelle a également de nombreuses autres applications : formation avec des simulateurs, traitement de phobies, simulation d’actes chirurgicaux, architecture, archéologie avec la reconstitution de sites, visites virtuelles de musées, etc.

Quelques dates :

  • Septembre 2014 : Samsung annonce à leur tour leur propre casque de réalité virtuel, initialement nommé ‘’Gear VR’’ et plus tard rebaptisé Samsung Gear VR.
  • Février 2015 : Valve et HTC annoncent leur collaboration sur un projet de casque de réalité virtuelle à la Game Developers Conference : le HTC Vive.
  • Novembre 2015 : le Samsung Gear VR est disponible à l’achat.
  • Avril 2016 : Sortie de l’HTC vive.
  • Septembre 2016 : Sortie Commercial de l’oculus rift.
  • Octobre 2016 : Sortie du Playstation VR.
  • Octobre 2016 : Google rachète Eyefluence, une start-up qui a développer une technologie pour utiliser l’œil comme une souris.
  • Janvier 2017 : Lenovo annonce un casque de VR moins chère que ses concurrent(300€ contre 650€ oculus et 900€ HTC vive).
  • Avril 2017 : eSight un paire de lunettes utilisant une technologie similaire à la VR pour redonner une vision fonctionnel aux malvoyants.